La 3ème ligne en quelques chiffres

  • Un tracé de 27 km
  • 21 stations
  • 5 stations en correspondance avec les lignes de métro et le tramway
  • 5 gares connectées TER/SNCF
  • 4 parcs-relais
  • 200 000 voyageurs prévus par jour
     

La Ligne Aéroport Express

Cette ligne à haute fréquence utilisera les infrastructures de l’actuel tramway T2 pour relier l’aéroport en moins de 6 minutes. Elle offrira une correspondance à la 3ème ligne de métro et au T1 à la nouvelle station « Jean Maga ».

En 2030, la 3ème ligne de métro combinée à la ligne Aéroport Express permettra de se rendre à l’aéroport Toulouse Blagnac depuis le centre-ville (gare Matabiau) en seulement 22 minutes. 

Jean Maga ou BLAGNAC, nouvelle station et pôle d’échanges de « quai à quai »

La nouvelle station Jean Maga se trouvera entre Ancely et Servanty Airbus sur l’actuelle ligne de tramway T1. Elle a été conçue comme un véritable pôle d’échanges facilitant et privilégiant une intermodalité performante au service des déplacements quotidiens.

Son emplacement stratégique apportera une amélioration qualitative de l’ensemble des moyens de transports (3ème ligne de métro, tramway T1, voitures, modes doux) au bénéfice de tous les acteurs du territoire : habitants, chefs d’entreprises, commerçants, salariés et voyageurs.

À la station Jean Maga, des ascenseurs de grande capacité assureront le transfert des usagers depuis le quai du métro jusqu’au quai de la ligne Aéroport Express et de la station du tramway T1. Cette correspondance sera plus courte que celle existante entre la ligne A et la ligne B de la station Jean-Jaurès.
 

La ligne Aéroport Express au service des entreprises et des salariés

Avec une fréquence toutes les 5 min (contre 15 min aujourd’hui), cette ligne ultra performante sera une opportunité pour les entreprises de la zone aéroportuaire d’être mieux desservies et pour les salariés de réduire leur temps de trajet domicile emploi. Grâce à des temps de parcours attractifs, les sites économiques de Blagnac comme ATR, Airbus, le siège d’Airbus et Rockwell Collins, gagneront en accessibilité. Une gamme tarifaire privilégiée sera accessible aux salariés des zones d’emploi qui seront directement desservis par la ligne Aéroport Express comme aujourd’hui sur la navette bus.
 

Un tramway T1 plus performant et une meilleure desserte pour Blagnac

Avec la mise en service de la ligne Aéroport Express, seul le tramway T1 circulera et verra sa fréquence augmenter au bénéfice des Blagnacais. L’ensemble des territoires gagnera en temps de parcours et sera mieux connecté aux zones d’emploi de l’Ouest. Le pôle hospitalier Purpan, par exemple, bénéficiera aussi de cette nouvelle accessibilité (6 min depuis Jean Maga).