Les Chalets / Bayard / Belfort Saint-Aubin / Dupuy / Saint Etienne
Les travaux
Station François Verdier
- Une nouvelle station en correspondance avec la station existante implantée sous le Monument à la mémoire des Anciens Combattants,
- La connexion avec la ligne B du métro nécessite de réaliser une station avec des quais situés à 35 m de profondeur environ.
Sa construction nécessite de prendre en considération en environnement particulièrement contraint :
- Le Monument à la Gloire des Combattants de Haute-Garonne ;
- L’alignement des platanes des allées François Verdier ;
- Les ouvrages de la ligne B : station, tunnel ;
- Le parking Carnot ;
- Le bâti ancien et à haute valeur patrimoniale
Déplacement provisoire du Monument aux combattants :
- Premier semestre 2023 : préparation du Monument pour le déplacement
- Juillet 2023 : déplacement du Monument
- Horizon 2027 : remise en place du Monument
- 2028 : restauration du Monument après remise en place définitive
Des travaux en interface avec la requalification de la Rue de Metz.
La circulation pendant les travaux
Travaux Parking Carnot : modification accès
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Démolition de l’accès piéton au parking Carnot côté rue de Metz (escalier et monte-charge PMR). L’accès Nord n’est pas impacté
- Restitution d’un accès provisoire sur le terreplein du boulevard Carnot: réalisation d’un escalier fixe et d’une plateforme élévatrice.
Déplacement provisoire du Monument aux combattants :
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Un lieu de commémoration temporaire sera mis en place en lien avec les associations d’anciens combattants.
- Les connexions entre le métro et les autres modes seront optimisées grâce à d’éventuels déplacements des arrêts de bus existants et à l’implantation de dispositifs de stationnement pour les vélos.
Planning prévisionnel de réalisation de la station François Verdier
- 1er trimestre 2023 : libération des emprises et travaux préparatoires
- 2ème semestre 2023 au 2ème semestre 2026 : travaux de génie civil
- Début 2026 : passage du tunnelier
- 2027-2028 : travaux de second œuvre, systèmes et essais
Puits Saint Aubin
Comme sur les lignes A et B, la ligne C nécessite la construction de puits de ventilation et de secours. Ces ouvrages souterrains sont nécessaires dès que la distance entre deux stations devient importante. Ils ventilent le tunnel et permettent aux pompiers d’y accéder en cas d’incendie pompiers.